Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Allemagne - De la Forêt noire à la Bavière - Juillet 2017

Etape 25 - Schloss Hohenzollern - Dans l'enceinte du château

Samedi 15 juillet 2017. Le temps de passer la porte principale du château et me voici en plein coeur de la cour du château. Un seul mot me vient à l'esprit... Impressionnant ! Construit dans la même veine que Neuschwanstein, mais sans tout le tralala. Du coup, tout sonne ici beaucoup plus authentique. En clair, on est moins à Disneyland !

Immédiatement à droite de l'entrée, impossible de résister plus longtemps à l'envie de découvrir l'ancienne chapelle médiévale, seul vestige du château d'origine. Et je ne suis pas déçu : les plafonds sur fond bleu parsemés d'étoiles et de constellations astrologiques sont d'une grande beauté. Idem pour les vitraux et les quelques peintures qui la décorent.

Cette chapelle Saint-Michel, toute faite de simplicité et de goût artistique tranche vraiment avec le style néogothique de la restauration extérieure. Ses vitraux sont les plus vieux d'Allemagne.

Passé ce moment d'émotion, retour dans la cour du château. Lorsque le prince héritier de Prusse, alors âgé de 24 ans, visita par un soir d'été de 1819 les murailles en ruines ayant appartenu à ses ancêtres, elles suscitèrent en lui l'envie de les reconstruire. Le futur roi Frédéric Guillaume IV était un homme d'esprit, entreprenant et amateur de beaux-arts. Il éprouvait un attrait à la fois poétique et sentimental pour le Moyen-Age, ce qui l'incita à confier la reconstruction du château au grand architecte berlinois Friedrich Augsut Stüler.

Légèrement en retrait, la statue de l'empereur dominant un des canons d'apparât trônant dans l'angle de la cour donne une belle perspectives sur les nombreuses tourelles du château.

C'est clair, orné de tourelles et créneaux, le château des Hohenzollern*** vaut vraiment le détour.

Avant de visiter les pièces principales du château, impossible de résister à l'envie de lancer mon regard au loin, sur ce vaste panorama que domine la colline fortifiée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations